Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sabot de la Vierge
Le Sabot de la Vierge
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2008

Dernìères lectures

J'ai toujours été une accro de la lecture.  Toujours.  Pendant près de deux ans, par contre, maladie oblige, la lecture qui me faisait respirer n'avait plus sa place dans ma vie.  Dernièrement, je me suis remise à cette folie que j'adore.  Voici donc, en vrac, mes derniers achats de livres et quelques commentaires :

- L'accro du shopping : Quatre romans de filles écrits par Sophie Kinsella.  J'ai lu, ri dès les premières pages, été émue à quelques reprises, me suis parfois reconnue, ai tout de même râlé contre la bêtise magistrale de l'héroïne.   Pour se détendre, ces romans sont absolument parfaits.  Et pour celles qui dépensent beaucoup, on peut se déculpabiliser rapidement !!! :-)

- Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien, de Marie-Monique Robin.  Déjà plus de 10 ans que je militais contre cette multinationale.  Déjà plus de 10 ans que j'envoyais des lettres aux maires pour que la réglementation des pesticides et insecticides par les propriétaires.  Plusieurs réglementations sont maintenant passées, mais Monsanto continue à nous offrir sur un plateau d'argent des produits toxiques, dangereux, mortels.  On a dit de l'auteure qu'elle n'était pas neutre (comment peut-on l'être sur ce sujet ?), qu'elle n'avait pas dit toute la vérité (je veux voir les preuves).  Sérieusement, s'il n'y a que la moitié de ce qui écrit qui est véridique, c'est tout de même épouvantable.  À lire, à offrir à ceux qui croient qu'un peu de round-up ne peut tout de même pas nuire, à discuter.

- Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables, de William Reymond.  Un peu lourd ;-) à lire, mais combien intéressant.  Connaître les coûts entraînés par l'obésité, que ce soit en ce qui concerne l'augmentation de la dépense d'essence ou encore pour construire de nouvelles voitures pouvant s'adapter aux sièges pour bébés obèses, que ce soit pour en connaître un peu plus sur les effets à long terme de la malbouffe au plan de la santé, ou simplement pour se convaincre qu'il faut améliorer notre alimentation, cette étude est très, très complète et soulève des questions importantes.

- Chaque femme est un roman, Alexandre Jardin.  Certains professeurs de littérature avec lesquels je travaillais considéraient que Jardin faisait de la para-littérature.  Quel snobisme ! De mon côté, j'adore.  J'ai tout lu de lui, et je ne suis jamais déçue.  Avec ce dernier roman, Jardin se fait plus mature, plus doux, plus réaliste, peut-être.  Mais il fait encore sourire, rêver, soupirer.  Nicolas, qui ne l'aime pas particulièrement mais qui a dû endurer à quelques reprises les lectures que je lui faisais de ses romans, admet que cette fois, Jardin s'est dépassé.  Et je suis d'accord.  Hymne à la femme, à nos différences, à nos folies, à nos coups de gueule.  À lire comme on déguste un bon repas, lentement et en savourant.

- L'adoption internationale : Guide à l'intention des futures parents, de Laetitia Toanen.  Comment passer à côté ? Vu il y a quelques semaines, j'attendais le retour de mes vacances pour le commander à la librairie.  La journée de mon mariage, une amie me l'a offert... Guide très intéressant écrit par une femme qui a adopté à deux reprises en Haïti.  Plusieurs informations intéressantes sur les étapes précédant, mais aussi sur celles suivant l'adoption : troubles de l'attachement, retard de développement, habitudes alimentaires, langues, etc.  À lire absolument si on veut adopter.

- De chair et d'âme, Boris Cyrulnik.  Un autre de mes auteurs fétiches.  Étude sur la résilience, bien sûr, qui se lit comme un roman.  Cyrulnik vulgarise encore une fois à merveille (peut-être de façon un peu trop anecdotique, disent certains...) un sujet délicat.  Pour ceux qui n'ont jamais lu Cyrulnik, je le conseille vivement.  Pour comprendre la résilience, pour savoir quel est l'impact du biologique et de l'environnemental sur le développement général des individus, pour apprendre, vraiment, que rien n'est écrit à la naissance. 

Et quelques relectures en vrac, tout simplement parce que je les adore :

- Tout Alessandro Barrico
- Tout Michel Folco
- Toute la poésie de Victor Hugo

Bonne lecture !
Nadyne

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir, par hasard, votre site et votre commentaire fort sympathique au sujet de mon livre traitant d'adoption internationale.<br /> Je voulais vous en remercier et vous souhaiter courage, patience et bonheur sur ce long chemin qui vous conduira à vos trésors.<br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> Laetitia
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir, par hasard, votre site et votre commentaire fort sympathique au sujet de mon livre traitant d'adoption internationale.<br /> Je voulais vous en remercier et vous souhaiter courage, patience et bonheur sur ce long chemin qui vous conduira à vos trésors.<br /> <br /> Sincèrement,<br /> <br /> Laetitia
M
rooh j'adore alessandro barrico surtout "soie" il est magnifique !<br /> bon été et bonnes lectures!!
Le Sabot de la Vierge
Publicité
Albums Photos
Publicité