Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sabot de la Vierge
Le Sabot de la Vierge
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2009

Deuil de la fertilité

Lorsque Nicolas m'a demandé si j'avais envie qu'on commence nos démarches pour adopter des enfants, il savait certainement mieux que quiconque que mon deuil d'une grossesse était accompli.  Nombre d'années que j'ai pris pour faire ce deuil ? 15 ans.  15 longues années multipliées par 12 mois.  Ça fait beaucoup de deuils... J'ai réellement cru ne jamais réussir à surmonter ces deuils à répétition.  Et pourtant...

Depuis, j'ai lu.  Beaucoup.  Et dernièrement, je suis tombée sur un livre que je n'avais encore jamais lu.  Une psychanalyste expliquait que la place de l'enfant naturel ne serait jamais comblée, et qu'il fallait seulement accepter ce vide.  L'enfant adopté prenait une autre place, mais pas celle de l'enfant naturel.  Je suis d'accord.

Je ne connaîtrai jamais la grossesse, l'enfant en soi, qui grandit de soi, qui se nourrit par soi.  Je ne connaîtrai jamais l'accouchement, les fluctuations hormonales, l'enfant en tant que "partie de soi".  Je parlais dernièrement avec Nicolas des craintes que j'avais concernant nos enfants.  Je lui disais qu'une part de moi avait peur de ne pas les aimer... On ne sait jamais ! Et si je ne les aimais pas ? Et si je n'arrivais pas à développer de liens avec eux ? Et Nicolas m'a rappelé à quel point j'aime notre chien, Papus... Et ce n'est "qu'un chien" ! Et à quel point j'aime Victor...

C'est donc dire que l'amour qu'on peut éprouver pour un enfant n'a rien à voir avec le fait qu'il soit né de soi.  J'avais déjà réfléchi à ces questions, mais maintenant que tout est réel, elles reviennent d'elles-mêmes.  Elles sont nécessaires. 

J'aurais aimé qu'un enfant grandisse en moi.  J'aurais aimé l'allaiter.  Ce désir ne disparaîtra certainement jamais.  Et pourtant, alors que notre Gouvernement annonce qu'il paiera enfin les trois premières fécondations in vitro aux couples infertiles, je n'ai pas envie d'essayer : mes deux enfants m'attendent en Colombie.

Nadyne

Publicité
Commentaires
N
Je comprends ce que tu ressens. Mais parfois même une mère biologique met un peu de temps à accepter son enfant, à l'aimer. L'amour parental, je suis persuadée, est un amour construit, pas nécessairement totalement inné...<br /> Plein de bonheur à vous 4 !
K
Bravo ma belle. Très constructif comme conversation. J'adore te lire...encore et toujours.<br /> <br /> Gros Bisousss,<br /> <br /> KIM
B
ces deux petits auront bien de la chance de t'avoir comme maman....Je suis sûre que tous tes doutes seront levés au premier regard vers eux ;)<br /> Je t'embrasse bien fort
G
OH! tu sais même quand tu as tes propres enfants.. à leur naissance, tu te poses ce genre de question!!!<br /> Donc, je sent que tu es rempli d'amour .. ce que tes 2 chouchous auront grand besoin et ne manquerot pas de te 'pomper' comme un allaitement afin de grandir entouré de tout l'amour de votre monde à vous 2!!!<br /> Gros bisous
C
Gros bisous d'amour ma Nadyne.<br /> <br /> Catherine
Le Sabot de la Vierge
Publicité
Albums Photos
Publicité