Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sabot de la Vierge
Le Sabot de la Vierge
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2009

Coup de gueule tout naturel

J'espérais pouvoir éviter de m'expliquer concernant la disparition d'une grande partie de mon blogue. Toutefois, je reçois presque quotidiennement des courriels me demandant une ou des recettes déjà parues sur mon blogue et dont il est fait référence ailleurs sur la blogosphère.

J'ai décidé d'enlever tout ce qui concerne les produits faits à la maison en raison du manque de... comment dirais-je ?... du manque d'honnêteté de certaines personnes que j'ai rencontrées par l'intermédiaire de mon blogue et de d'autres forums.  Je continue à croire que ces gens ne sont la norme, mais ils sont malheureusement présents et je n'ai pas pu continuer à publier mes recette, sachant que j'appuyais ainsi leur manque d'honnêteté.  En effet, je crois fondamentalement en la nécessité de prendre soin de soi et des gens qui nous entourent de façon naturelle.  Vraiment naturelle.  Pas seulement en mots, mais en gestes.  Lorsque je fabrique un parfum d'ambiance, si je dis qu'il contient des produits essentiellement naturels, je n'y inclus pas seulement un mélange d'eau et de F**Br** vendus au magasin.  Je n'ai absolument AUCUN problème avec le fait qu'on dilue un "assainisseur d'air" vendu en magasin.  J'ai seulement un très gros problème avec le fait qu'on ne le dise pas.  Et ce n'est qu'un exemple.

Je continue donc à faire mes produits pour moi, ma famille et mes amis.  Ayant décidé de ne pas faire les démarches pour être reconnue par le Gouvernement, je n'en vends pas.  Si je le faisais, ce serait de la fraude.  Encore là, je ne juge absolument pas ceux qui le font quand même.  J'ai seulement décidé que moi, en ce qui me concerne, je ne veux pas le faire.  

Enfin, et j'ai déjà mentionné cet aspect il y a quelques années, j'ai commencé à faire mes produits pour diminuer la surconsommation.  Lorsque je vois les quantités d'additifs, de produits épouvantablement chers et de beurres exotiques qui se retrouvent dans les recettes publiées, j'en ai mal au coeur.  Les produits faits à la maison sont un merveilleux passe-temps, et c'est parfait, mais il faut cesser de faire croire aux gens qu'ils sont naturels, écologiques ou éthiques.  Une recette qui comporte une vingtaine d'ingrédients, dont la moitié impliquent la déforestation, la monoculture, des tonnes d'essence pour qu'ils se rendent jusqu'à nos portes, la disparition d'une espèce de fleurs ou un pseudo naturel qui n'est naturel que de nom, je me demande s'il faut en rire ou en pleurer !

Commander du jus de betterave ! Non, mais, on aura tout vu ! Faites un peu de recherches, et vous verrez que vous n'avez pas besoin d'en commander et que vous avez tout ce dont vous avez besoin à la maison !

Commander des fleurs exotiques ? Faites un peu de recherches et vous verrez que nos fleurs locales, peu importe où nous nous trouvons dans le monde, recèlent des quantités phénoménales de propriétés et qu'il n'est pas nécessaire de regarder chez le voisin ! Si vous avez le temps de faire des produits à la maison, vous avez certainement le temps de faire un jardin de ces fleurs et de les récolter pour ensuite en faire des macérats, des teintures, etc.  

Faites des recherches !!! Avant Internet, il y avait des bibliothèques, et si je me souviens bien, elles existent encore.  Si jamais vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez, vous pouvez aller emprunter des livres.

Voilà.  J'en ai marre de la superficialité, de la surconsommation, de la bêtise.  Et ça explique pour quelles raisons je ne désire plus participer à cette mascarade, que j'ai retiré mes recettes et que je ne les publie plus.

Sinon, je vais très bien, merci ! ;-)

Nadyne

Publicité
Commentaires
S
bonjour, je débarque ... un peu tard ! je me passionne depuis peu pour la cosméto maison et je suis désolée de ne pas avoir commencé plus tôt, pour te rencotrer plus tôt, avant que tu n'effaces tout ! justement ayant du mal à m'y retrouver, je me pose des questions genre : pourquoi pas des recettes plus simples ? mais où trouver les réponses ? peux tu m'aider ? merci beaucoup et bravo pour tes paroles sensées si vraies et pleines de vie ! SIWI
S
Bravo pour ta prise de position, j'effectue la même démarche, chez moi, en France . bon courage pour l'adoption, je suis ton parcourt depuis que je m'intéresse aux savons maison et je sais que bientôt nous aurons le plaisir de les savoir enfin arrivés chez vous§ au plaisir de te lire Sylvie
N
Ça fait du bien, parfois ! ;-)
L
Bon ça fait du bien de t'entendre grincer des dents!!!
N
;-)
Le Sabot de la Vierge
Publicité
Albums Photos
Publicité