Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sabot de la Vierge
Le Sabot de la Vierge
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2008

Un test de grossesse ambigu

Inutile de dire que je n'ai jamais vu un test de grossesse positif.  Dans le cas de l'adoption, j'ai l'impression d'en voir un avec une réponse positive... ou négative.  En fait, c'est un peu comme si je savais que la deuxième ligne allait apparaître, mais que je ne savais pas quand.  Nous avons contacté la psychologue qui s'occupera de notre expertise psychosociale : 900$.  Suivra ensuite une évaluation psychologique avec un autre psychologue qui coûtera un peu plus.  Ces deux inconnus nous diront si nous pouvons adopter.

Quand je regarde derrière moi, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait plus tôt.  Je sais que je devrai parler de mon infertilité.  Il y a 3 semaines, un collègue de travail m'a annoncé que sa conjointe était enceinte.  Je l'ai pris dans mes bras et je l'ai félicité sincèrement.  Vraiment.  Pour la première fois depuis des années et des années, j'étais heureuse que quelqu'un attende un enfant.  Je comprends enfin ce que ma sage grand-maman m'avait dit, il y a plusieurs années, au moment où je désespérais de devenir enceinte un jour : " Nadyne, il faut te décider : tu veux être enceinte ou avoir un enfant." À une époque où le curé menaçait de tous les maux les femmes qui ne devenaient pas enceintes assez rapidement, ma grand-mère avait envisagé l'adoption après cinq ans d'essais infructueux.  À 32 ans, elle a finalement eu son premier enfant.  Elle avait 44 ans à son dernier.  Huit enfants. 

N'empêche que je sens le stress monter de plus en plus... Et si je ne méritais pas d'enfants ? Et si je ne devais pas en avoir ? Et si ? Et si ? C'est un peu comme si je devais déconstruire ce qui m'avait permis d'accepter de ne pas avoir d'enfants.  C'est étrange.  Au moment où j'ai pu envisager de ne pas avoir d'enfants, le processus d'adoption débute.  Qui a dit que le Vie était simple ? ;-)

Nous commençons donc les premières étapes : certificats de naissance, formulaire d'inscription à l'agence d'adoption, preuve de vie commune (nous devons habiter ensemble depuis au moins 2 ans, le mariage n'étant pas nécessaire), formulaire de demande d'ouverture de dossier au Secrétariat à l'adoption internationale (SAI), chèque pour le premier versement à l'agence (ouverture de dossier et pourcentage du coût de l'adoption) et rendez-vous avec la psychologue.  Dès que le SAI aura approuvé notre demande, nous devons lui transmettre les rapports des deux psychologues, des certificats de bonne conduite de la GRC, des lettres de nos employeurs, de notre banquier et de notre médecin. 

Enfin, dans la liste des choses à faire : expliquer gentiment à quelques amis bien intentionnés que nous ne faisons pas un geste humanitaire, mais que nous désirons seulement avoir des enfants.

Et dernier point, expliquer à Victor de bien choisir à qui il fait subir son humour.  En effet, après que nous lui ayions mentionné que la psychologue lui poserait certainement des questions sur sa vision de l'adoption, il nous a dit : "Est-ce qu'elle me demandera si vous êtes gentils ? Si elle le demande, je lui dirai que papa l'est puisqu'il enlève toujours son alliance avant de te frapper."  Non mais, quel humour !!! ;-) Je lui ai donc répondu de ne pas oublier de mentionner que de mon côté, je m'assurais de casser seulement les assiettes les moins belles. ;-)

Nadyne

Publicité
Commentaires
S
Ma cousine à de magnifique enfant, nous les aimons beaucoup toutes les deux.<br /> <br /> Le processus est long, il demande énormément émotivement et psychologiquement. Mais à voir ma cousine et son mari, et leur deux petites perles d'Orient c'est beaucoup, beaucoup d'encouragement que je t'envoie.<br /> <br /> ^^<br /> bisous
S
Ce message est à la fois triste, émouvant, privé, et surtout drôle en fait, on sent bien ton stress mais aussi une certaine propension (je ne sais plus écrire ce mot,sorry!) à l'auto-dérision, je n'ai qu'une chose à te dire chère Nadyne que je viens lire de temps à autre, tiens bon, crois en toi, crois en ta famille, crois en ta bonne étoile et que vogue la galère (la barque, hein ;-) vers de beaux horizons, c'est tout ce que je te souhaite et aussi que ta vie à venir emplisse ton coeur d'amour, au moins autant que tu en as a donner!<br /> je t'embrasse bien amicalement<br /> <br /> Ouassima, alias Simsima
Le Sabot de la Vierge
Publicité
Albums Photos
Publicité